Le 04/04/2022
Bien-être au travail

 

Bonheur et travail sont-ils réconciliables ? Il le faut, puisque les entreprises auraient tout à y gagner.

La construction d’une politique de bien-être au travail offre une bonne qualité de vie au travail, ce qui favorise l’investissement, la motivation, et permet de développer une ambiance agréable au bureau. Le bien-être professionnel rejaillit individuellement, pour chacun des salariés, mais aussi collectivement, au niveau du fonctionnement et des résultats de l’entreprise. Les salariés sont plus épanouis, plus efficaces, et l’entreprise gagne en compétitivité.

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail est une notion large. On peut distinguer :

  • Le bien-être physique au travail, qui concerne le confort du salarié dans les locaux de l’entreprise et à son poste de travail (assise, luminosité, tranquillité, optimisation des équipements, chauffage, etc.).
  • Le bien-être psychologique au travail, caractérisé par une ambiance de travail agréable (salarié en adéquation avec ses fonctions, bonne entente entre collègues, management bienveillant, valeurs d’entreprise positives, etc.)

La mise à disposition d’infrastructures sportives, de salle de repos, de séances de massages ou de conseils diététiques peuvent apporter un réel plus.

Mais le plus important est d’adopter une démarche de prévention des risques psychosociaux. Ce qui impose de développer une posture d’écoute des salariés quant à la répartition de la charge de travail ou bien des relations entre les collègues et la hiérarchie.