Heureux propriétaire ou sur le point de l’être ? Avoir un logement à soi n’a certes pas de prix, mais vos mensualités, elles, ont un coût. Pensez à optimiser votre assurance emprunteur, qui peut représenter une part considérable du coût de votre prêt !
En bref
Avec la réforme de l’assurance de prêt, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de prêt. Contactez-nous muni de votre offre de prêt et votre échéancier pour estimer votre gain en termes financiers et/ou bénéficier de garanties plus protectrices. Votre conseiller vous proposera un contrat au moins équivalent à votre précédente assurance prêt. C’est une obligation légale !
Comprendre l’assurance de prêt
Vous êtes libre de choisir et d’économiser.
À QUOI SERT L’ASSURANCE DE PRÊT ?
Indispensable à l’obtention d’un emprunt auprès d’une banque, elle permet de protéger votre famille.
L’assureur s’engage à rembourser le capital restant dû en cas de décès, et à prendre en charge vos mensualités d’emprunt en cas d’incapacité.
CONNAÎTRE VOS DROITS
Avant la signature de votre offre de prêt, choisissez librement votre assurance.
La loi Lagarde (septembre 2010)
Grâce à la loi Lagarde, vous avez le droit de souscrire votre assurance de prêt auprès de l’assureur de votre choix à condition qu’elle présente un niveau de garantie équivalent à celui du contrat proposé par la banque.
Loi de séparation et de régulation des activités bancaires (juillet 2014)
- Le prêteur ne peut pas modifier le taux d’emprunt négocié ou appliquer des frais de délégation si vous décidez de souscrire une assurance de prêt autre que celle de la banque.
- La banque a 10 jours pour formaliser une réponse : acceptation ou refus motivé.
Après la signature de votre offre de prêt, optez pour une assurance plus adaptée à votre situation et moins onéreuse.
La loi Hamon (Juillet 2014)
- Vous pouvez changer d’assurance de prêt et résilier celle souscrite auprès de votre banque à condition que le nouveau contrat présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui du contrat de la banque.
- Vous avez 11,5 mois pour résilier à compter de la signature de votre offre de prêt.